Séance Couple des Mariés: 4 bonnes raisons de la réaliser après le mariage.

Traditionnellement, la séance couple des mariés se déroule le jour J, quelque part entre la fin de la cérémonie et le vin d’honneur. 

Dépendamment de la façon dont se déroulera votre journée, du temps libre que vous avez entre la sortie de la mairie (ou l’église), il sera plus ou moins facile de la réaliser dans les meilleures conditions possibles: relaxés, sereins, ancrés dans le moment présent.

Communément appelée “Séance Après le Mariage”, “After the day” ou encore “Trash the dress”, la séance couple peut très bien avoir lieu après votre mariage. Et ce n’est pas pour ça que vous ne pourrez pas réaliser de belles photos de couple le jour de votre mariage, pas du tout. Mais pour des raisons de manque de temps (une cérémonie qui a lieu à 15h par exemple) ou d’une météo déchaînée à ne pas mettre un chat (ou des mariés) dehors, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous aurez l’opportunité de prendre votre revanche un jour ultérieur. 

Lors de la consultation que j’offre aux couples qui me consultent pour la première fois, j’aime échanger sur ce sujet et confier mes tips et conseils sur les différentes façons d’insérer cette session dans l’organisation de votre mariage. 

Ici, je vais surtout vous parler de celle qui consiste à la différer.

Voici pour moi 4 bonnes raisons de réaliser sa séance couple un peu plus tard après le mariage: 

1) Une destination qui compte.

Pour votre séance couple le jour J, vous serez inévitablement limité à une zone autour du domaine et chaque minute passée en voiture est un peu une minute de gâchée. 

Généralement, la séance est réalisée dans les jardins du lieu que vous avez loué. Et soit dit en passant; plus il est grand, mieux ça sera. D’une parce que cela permettra à votre photographe de changer d’endroit, d’ambiance et de décors pour vous offrir une reportage riche et diversifié, et de deux, cela vous évitera peut-être de croiser vos proches, devant lesquels il est souvent difficile de profiter du moment qui se veut intimiste. Personnellement, j’aime voir cet instant comme une bulle dans laquelle vous vous retrouvez seulement tous les deux avant de retourner près de vos invités.

Cependant, vous pouvez très bien désirer votre séance dans un endroit cher à votre coeur: l’endroit où vous vous êtes rencontrés, au sommet d’une montagne pour le panorama étourdissant qu’il offre, une plage paradisiaque qui donnerait à vos photos des allures de pré-lune de miel… 

L’un des avantages est que vous n’êtes pas limités par la distance: Lisbonne, les plages de sable noir des Canaris, le charme du village de Najac ou les rues atypiques de Montréal: La séance se déroule là où un bout de votre coeur se trouve pour une séance à la saveur puissante. 

Et pourquoi  ne pas en profiter pour réaliser vos photos de remerciement à ce moment là? 

Surprendre encore plus vos amis et votre famille? 

2) Un temps capricieux.

C’est un fait: nous ne sommes pas tous aptes à appréhender la pluie de la même façon. Etant bretonne, je suis évidemment parée contre ce genre d’éventualité et j’ai une collection de parapluies pas piquée des hannetons.

Personnellement, un ciel gris et des bottes en caoutchouc, je trouve ça super romantique. Je rêve de rencontrer ce couple qui se fichera des trombes d’eau, de leur parapluie qui s’envole, de l’eau qui dégouline sur leurs coiffures défaites, de la chemise qui colle à la peau, et qui s’embrasseront entre deux rires qui éclatent. Puis, quand ils seront âgés, assis dans leur canapé, leur bel album sur les genoux,  je veux bien parier une dragée que ces photographies raviveront toutes les émotions de ce jour.

Mais je comprends aussi que l’on puisse désirer des photos où  les cheveux ne virvoltent pas à cause d’un vent un peu taquin, nos regards trahissant l’impatience de retrouver une salle chauffée. Et puisqu’aucun de nous ne possédons de baguette magique pour transformer, le jour de votre mariage, un temps maussade en  jour ensoleillé,  une séance post mariage offre tout son intérêt. 

Mais si nous réalisons que le temps sera vraiment mauvais 48 heures avant la date bloquée pour votre séance couple, il sera encore possible d’opter pour un plan B en intérieur ou de la reporter. 

3) Plutôt deux fois qu'une.

C’est peut-être ma raison préférée en tant que femme et en tant que mariée; l’amortissement de l’achat de la robe de mariée. On peut passer des mois à la chercher et quand on la trouve enfin, c’est le coup de foudre. On a l’impression qu’elle a été dessinée à même nos formes, on se sent belle, on se sent bien dedans mais on ne la portera qu’une fois. 

Et bien non! Deux. Haha. Et cette raison vaut à elle seule les trois autres réunies, à mon humble avis. Alors évidemment, si on veut se la jouer à l’identique il faudra repartir par la case maquillage, coiffure et bouquet. Et cela peut d’ailleurs être un sujet de discussion à aborder avec vos prestataires pour voir s’ils peuvent vous proposer quelque chose. Je me rappelle que dans le Morbihan, une fleuriste offrait un tarif réduit sur un bouquet à l’identique pour leur séance couple après le mariage. Mais rassurez-vous: rien ne vous oblige à repartir sur une préparation à l’identique. Surtout si c’est pour terminer dans l’eau comme mes deux amoureux, là… 

Et puis, une séance comme celle-ci est aussi l’occasion de célébrer votre union une seconde fois, et cette fois-ci en tête-à-tête. Car qui nous empêcherait d’apporter du champagne, un pique-nique pour faire de cette séance une ENCORE plus belle et plus riche expérience, hm?

4) Un moment suspendu

Enfin, se retrouver après votre grand jour, c’est aussi s’assurer de réaliser votre session photo en toute plénitude. Cette fois-çi, vous n’aurez pas une horde d’invités qui vous attend, affamée et assoiffée, impatiente de vous féliciter. 

Vous aurez le temps, tout le temps nécessaire pour vivre ce moment pleinement que je capturerai et que je retranscrirai soigneusement. Si nous n’avons plus de délimitation géographique, nous n’avons plus d’horaire non plus. 

Myriam et Yohann avaient emporté une glacière pleine de bouteilles de champagne, de trucs à grignoter, de jolies serviettes de plage, des maillots de bain, de mon côté, j’avais amené mon boitier étanche pour faire des photos dans l’eau, des accessoires qui leur tenaient à coeur, le drône évidemment ainsi que cette petite chose qui file de plus en plus vite et dont on apprend à mesurer la valeur en vieillissant; du temps. 

Au delà d’un reportage photo riche et varié, c’est un moment unique de plus que vous vous offrez.

Alors si l’aventure vous tente: pourquoi ne pas plonger, sauter le pas ?